11 astuces pour écrivains débutants
Bien écrire est un processus qui dure toute une vie. En tant que débutant, il est facile de se laisser submerger lorsque vous faites face à une page blanche et que vous vous demandez par où commencer. La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver des trucs et astuces d'écriture auprès de grands écrivains pour vous aider à développer vos compétences et à gagner en confiance. L'écriture est une quête permanente, et les meilleurs écrivains ne cessent jamais d'apprendre ou de travailler dur pour améliorer leurs compétences. Si vous n'êtes pas familier avec l'écriture, voici quelques conseils d'écriture pour vous aider à simplifier le processus créatif.
Gardez une routine d’écriture quotidienne
La première règle d'or pour devenir un écrivain professionnel est de commencer à écrire régulièrement, de préférence tous les jours. Écrire est un travail difficile, si vous n'écrivez pas tous les jours, il sera difficile de vraiment améliorer vos compétences en écriture. Les écrivains de métier savent qu'ils ne peuvent pas créer le meilleur travail jour après jour, c’est pourquoi ils se forcent à traverser des jours difficiles. Une fois que vous aurez établi votre routine d’écriture au quotidien, vous constaterez que ces jours difficiles sont moins fréquents et vous commencerez à prendre confiance en vos compétences en écriture. Ne laissez pas des sentiments d'insuffisance ou de frustration vous empêcher de vous asseoir à votre bureau pour continuer votre travail quotidien.
Rejoignez un groupe d'écriture
Trouver des groupes de pairs avec lesquels vous pouvez communiquer et écrire est un excellent moyen de vous connecter au monde littéraire et d'apprendre de différentes voix. Les groupes d'écrivains sont généralement gratuits et constituent une excellente ressource qui vous permet d'accorder plus d'attention au travail d’écriture. Obtenir des commentaires de personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut grandement améliorer votre travail et vous aider à évaluer vos progrès en tant qu'écrivain.
Suivez un cours d'écriture
De nombreux écrivains débutants n'ont pas suivi de cours d'écriture depuis le lycée, mais la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses options pour les écrivains en herbe pour poursuivre leur formation en écriture créative. Trouvez l’atelier d’écriture qui vous convient, que ce soit dans votre commune ou en ligne via nos masterclasses d’écrivains de renom.
Gardez des livres de référence à portée de main
Même les meilleurs écrivains font des erreurs de temps en temps. Emporter avec vous un dictionnaire des synonymes et un guide de style peut vous aider à éviter les erreurs courantes et à modifier votre choix de mots. Si vous doutez de la grammaire ou de l'orthographe, consultez des livres et des ressources en ligne pour vous assurer que votre écriture est professionnelle et sans erreur.
Lisez attentivement
La meilleure façon de développer votre style d'écriture est de lire tout ce sur quoi vous pouvez mettre la main. Il vous est difficile de rencontrer un bon écrivain qui ne soit pas un lecteur avide, car le style de l'écrivain est influencé par les grands écrivains qu'il admire. Gardez votre livre préféré à portée de main pour référence. Marquez et soulignez vos paragraphes préférés et recherchez de nouveaux livres pour élargir votre base de connaissances.
Écrivez sous diverses formes
Ce n’est pas parce que vous êtes attiré par un certain domaine de l’écriture que vous devez arrêter d’explorer. Écrire sous une forme ou un support dans lequel vous n’avez pas beaucoup d’expérience peut être un excellent moyen de développer votre voix et de renforcer des parties de l’écriture que vous pourriez normalement négliger. Passer d’un projet à l’autre vous permet également de briser les barrières de l’écrivain et d’éviter de regarder des pages blanches redoutées. Si vous écrivez une nouvelle, envisagez d’écrire des articles de blogs sans aucun rapport. Si vous vous en tenez à votre premier roman, écrivez un article de non-fiction sur un événement de votre passé. Essayer différentes formes fera également de vous un écrivain professionnel plus complet et plus commercialisable.
Décrivez avant d’écrire
Pour les écrivains débutants, il est très utile d’élaborer un plan ou une feuille de route pour une nouvelle œuvre avant d’entrer dans le processus d’écriture. Vous vous souvenez peut-être que votre professeur de français vous a incité à faire un plan détaillé de l’introduction à la conclusion avant de commencer à écrire un essai au lycée. Les écrivains professionnels peuvent utiliser la même structure de base dans leur travail. Sans plan, vous pouvez commencer fort, mais vous serez rapidement bloqué une fois la première page ou le premier chapitre terminé. Dans sa masterclass, Bernard Werber vous révèle sa technique imparable pour construire votre plan. Pour lui, l’histoire est comme une entité vivante, avec un cœur, des poumons, des muscles, des membres. Il vous présente la structure d’un squelette en 10 étapes pour construire une histoire basée sur le cheminement de votre personnage.
Apprenez les règles
En tant qu’écrivain indépendant, vous devez vous assurer de bien maîtriser la grammaire, l'orthographe et le style. De nombreux écrivains en herbe n’ont pas revu les règles d’écriture formelles depuis qu’ils sont allés à l’école. Si vous êtes un nouvel écrivain, prenez le temps de revoir les bases de l’écriture, surtout si vous envisagez d’écrire de manière professionnelle. C'est pour cette raison que nous avons créé la formation maitrise des écrits en langue française(éligible CPF). La parfaite connaissance de la langue va considérablement vous aider à dérouler vos idées, mener votre récit là ou vous voulez aller et trouver votre style. Parmi les nombreux témoignages de ceux qui se sont lancés dans l'écriture d'un livre avec nous, Lynn Fox témoigne à quel point cette formation l'a renforcée dans sa position d'autrice et a accéléré sa montée en puissance pour réussir à publier son livre.
Tenez un journal
Les grands écrivains trouvent l’inspiration autour d’eux. Si vous commencez tout juste à écrire, assurez-vous d’apporter un journal avec vous. Vous ne savez jamais quand l’inspiration viendra et quels aspects de votre vie réelle illumineront certaines parties de votre écriture. Si vous voyez quelque chose d’intéressant ou une idée qui vous impressionne, vous devez toujours avoir un endroit pour le noter et l’enregistrer pour de futurs projets d’écriture.
Rappelez-vous pourquoi vous aimez écrire
Si vous passez à l’écriture professionnelle à temps plein, ne perdez pas votre amour pour l’écriture, ce qui vous a initialement donné envie de poursuivre ce travail. Bien écrire dépend du maintien de votre enthousiasme. Si vous vous sentez dépassé par votre travail, veuillez prendre un moment pour écrire un journal ou rédiger un court essai qui vous convient. Faire une pause et renouer avec votre amour de l’écriture peut vous aider à raviver votre passion pour le métier.
Ce qui compte, c'est le feu qui vous anime pour écrire." Eric-Emmanuel Schmitt
Modifiez soigneusement
Votre meilleure écriture sera le produit de plusieurs réécritures. L’édition et la réécriture sont sans doute la partie la plus importante du processus d’écriture, en particulier pour les écrivains professionnels. Afin de devenir un meilleur écrivain et de développer vos compétences en rédaction, vous devez passer du temps à éditer et à réviser votre premier brouillon. L’édition vous permet non seulement de produire un texte de qualité, mais également d’identifier les mauvaises habitudes que vous pourriez avoir.
Envie d'aller plus loin dans les conseils pour écrire un livre ? Rejoignez notre Académie d'Ecriture et trouver la formation d'écriture qui vous convient.