Les poèmes pastiches sont des poèmes qui imitent le style d’un autre poème célèbre. Un pastiche imite le style et la forme du poème original, et parfois même imitent le thème de ce celui-ci, tout comme une parodie. Cependant, contrairement à une parodie, un pastiche ne vise pas à se moquer ou faire la satire du poème original. Au contraire, l’auteur écrit un pastiche pour rendre hommage. Il s’agit également d’un exercice qui peut aider les écrivains à perfectionner leur art en apprenant le style et la technique d’un autre écrivain. Pour apprendre à écrire un pastiche, découvrez dans ce guide toutes les astuces utiles.
Analysez le style du poème original
Pour pouvoir écrire un pastiche, il est indispensable de comprendre ce qui caractérise l’œuvre originale. Pour cela, vous devez étudier le style du poème et déterminer si le poème convient à un style littéraire particulier tel que le romantisme ou le modernisme. Si c’est le cas, cela déterminera le contenu de votre pastiche. Dans le cas des poèmes romantiques, l’accent est sur la subjectivité et le sentiment, en utilisant la nature comme toile de fond ou symbole d’expression. Par conséquent, vous devrez respecter ces mêmes caractéristiques pour écrire votre pastiche.
Conservez la structure
Bien que certains poèmes soient écrits en vers libres, la plupart ont une structure spécifique. Vous devez déterminer la forme du poème à imiter avant de pouvoir écrire votre pastiche. Quelques exemples incluent des sonnets, des ballades, des épopées et des élégies. Lorsque vous rédigez votre poème, vous devez respecter les caractéristiques de la forme. Par exemple, un sonnet peut contenir trois strophes de quatre vers et se terminer par un distique rimé. Le modèle de rimes dans un sonnet peut être par exemple abab cdcd efef gg. Lorsque vous écrivez le pastiche de ce type de sonnet, vous devez utiliser la même structure de rimes.
Modifiez un paramètre
Lorsque vous écrivez un pastiche, évitez de tout copier sur un poème. En copiant tout, vous faites de la transcription, pas de l’écriture. Pour écrire votre pastiche, vous devez choisir quelque chose à changer dans le poème. Certaines possibilités incluent des paramètres, des personnages, des intrigues, des opinions ou des dialogues. Bien sûr, si vous modifiez l’un de ces éléments, cela peut changer d’autres éléments. Par exemple, si vous transformez Annabel Lee en un chien nommé Cannibal Flea, cela changera probablement toute l’intrigue du célèbre poème d’Edgar Allen Poe, ou pas. Vous pouvez sélectionner n’importe quel nombre d’éléments pour apporter des modifications. La clé est d’adhérer au style, à la forme et à la convention du poème.
Créez de la nouveauté
La clé pour écrire un pastiche n’est pas seulement l’imitation. Cet exercice est conçu pour vous aider à mieux comprendre et à améliorer votre écriture. Par conséquent, vous devriez également trouver un moyen de faire avancer ce poème. Peut-être avez-vous créé un contraste qui a révélé l’ironie des personnages, ou avez-vous utilisé une perspective qui a développé une nouvelle compréhension du sujet. Vous n’êtes pas obligé d’essayer de créer de nouveaux chef-d’œuvres, mais vous devez vous engager à créer de la nouveauté.