Écrire une Romance : Les Étapes d'une Histoire d'Amour réussie

Écrire une Romance : Les Étapes d'une Histoire d'Amour réussie

La romance est un genre littéraire qui met en scène les relations amoureuses entre deux personnages principaux. Dans un roman d’amour, les lecteurs recherchent une connexion émotionnelle avec les personnages et un développement progressif de l'histoire d'amour. Dans cet article, nous explorerons les 9 étapes essentielles pour écrire une romance captivante, en s'inspirant des œuvres célèbres comme Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, et d'autres classiques de la littérature romantique.

Les 9 étapes pour Écrire une Histoire d’Amour réussie : 

  1. Construire des personnages principaux qui font l’intrigue amoureuse
  2. Établir une rencontre mémorable
  3. Créer une connexion émotionnelle authentique
  4. Introduire des conflits poignants
  5. Faire évoluer la relation de manière réaliste
  6. Développer des intrigues secondaires significatives
  7. Exprimer les émotions avec sensibilité
  8. Résoudre les conflits
  9. Assurer une fin prometteuse

1. Construire des Personnages Principaux qui font l’intrigue amoureuse

L’axe principal de votre histoire doit être la construction d’une relation amoureuse entre deux personnages principaux. Si leur histoire d’amour n’est qu’accessoire, vous n’écrivez pas une romance. Il peut s’agir d’un roman feel good, de destin de femme, de fantasy, mais le libraire ne pourra pas le ranger dans la catégorie “romances” si leur histoire d’amour n’est pas l’axe central de votre récit. 

L’intrigue étant basée sur leur histoire d’amour, le niveau de description des scènes sensuelles est laissé à votre appréciation : l’échelle est vaste, du très épicé à l’hyper soft. Ce n’est pas le sexe qui fait d’un livre une romance, ce sont les émotions et l’évolution de la relation amoureuse. (voir aussi notre article “Comment faire ressentir des émotions à vos lecteurs”).

Le souvenir que l’on garde d’un bon roman tourne principalement autour des personnages.” Bernard Minier

Créer des protagonistes profonds et crédibles

Vos personnages principaux doivent provoquer l’empathie. Comment ? En leur attribuant des qualités et des défauts que tout le monde peut comprendre ou partager. Vous devez également définir des motivations claires à chacun. Dans notre Formation d'Écriture, Raphaëlle Giordano souligne l'importance de travailler minutieusement sur la psychologie des personnages. 

Chaque personnage doit incarner une problématique spécifique."

Il peut s’agir de trouver un travail, être sélectionné pour une compétition sportive, sauver l’entreprise familiale, se venger…

Les éléments incontournables à connaître de vos personnages principaux peuvent être établis dans une fiche personnage détaillée: son physique, son présent, son passé, son comportement, sa personnalité, sa santé, son langage, son métier.

Par exemple, dans Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice), grand classique de la littérature anglaise de Jane Austen, Elizabeth Bennet et Mr. Darcy sont des personnages aux personnalités distinctes qui évoluent tout au long de l'histoire.

Dans L’Élixir d'amour d’Éric-Emmanuel Schmitt, Louise et Adam sont des personnages avec des motivations complexes, explorant la nature de l’amour.

L’importance de l’Arrière-plan 

Chaque personnage doit avoir un passé qui influence ses actions et ses choix. 

Saisir la complexité de la vie est essentiel pour un écrivain.” Douglas Kennedy

L'auteur de romans psychologiques vous explique dans notre atelier d’écriture comment aller puiser dans votre passé ou le passé de personnes que vous connaissez pour inventer la vie de vos personnages, car “Chaque vie est un Roman.” En face de chez vous, chez vous, l’année dernière ou il y a quelques semaines, vous avez forcément des choses intéressantes à raconter. Une rupture, une histoire d’amour qui a basculé, des blessures parentales, des blessures de la vie...

Dans Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, le passé mystérieux de Jay Gatsby influence ses ambitions et sa quête d'amour. De même, dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano, le passé de Camille influence sa quête de bonheur et d'amour.

2. Établir une rencontre mémorable

Point de départ :

La rencontre entre les personnages principaux est un moment crucial qui doit marquer les esprits et poser les bases de leur relation. Cette scène doit captiver les lecteurs et éveiller leur curiosité quant à l'évolution de l'histoire d'amour.

Par exemple, dans Roméo et Juliette de Shakespeare, la rencontre lors du bal masqué déclenche immédiatement une passion intense et tragique. De même, dans L'Élixir d'amour d'Éric-Emmanuel Schmitt, la rencontre entre Louise et Adam lors d'un séjour à Venise est non seulement mémorable, mais elle sert également de catalyseur pour le développement de leur relation.

Premières impressions :

Les premières impressions jouent souvent un rôle crucial dans les romances, et elles peuvent être sources de tension et de conflits intéressants.

Par exemple, dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, les premières interactions entre Elizabeth Bennet et Mr. Darcy sont marquées par des malentendus et des préjugés, créant une dynamique complexe et fascinante. Ces impressions initiales, qu'elles soient positives ou négatives, peuvent évoluer et révéler la profondeur des personnages au fil de l'histoire.

Dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, la rencontre entre Cyrano et Roxane est teintée de poésie et de malentendus, ajoutant une couche de complexité à leur relation.

Créer des moments marquants :

Il est essentiel de créer des moments marquants et significatifs dès la première rencontre. Ces moments doivent non seulement captiver les lecteurs, mais aussi établir les bases émotionnelles sur lesquelles l'histoire d'amour va se développer. Par exemple, dans Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, la première rencontre entre Gatsby et Daisy est empreinte de nostalgie et de désir, définissant les thèmes principaux du roman.

À retenir : la rencontre des personnages principaux doit être soigneusement construite pour être à la fois empreinte d’émotions et mémorable, plantant les graines de leur future relation tout en captivant l'intérêt des lecteurs dès le début.

3. Créer une connexion émotionnelle authentique

Développer la chimie en utilisant les dialogues

Les interactions et les dialogues entre les personnages doivent illustrer une connexion croissante, une alchimie palpable qui capte l'attention du lecteur. 

Selon Eric-Emmanuel Schmitt, faire parler le personnage nous dit quelque chose sur lui, en plus de simplement lui faire dire quelque chose. Beaucoup d’informations se transmettent dans la manière de s’exprimer, le langage utilisé, la quantité de parole…

Ce qui compte, c’est ce que vos personnages font et disent. Le rôle des dialogues est primordial pour donner vie aux personnages. Leur personnalité doit apparaître progressivement et changer au fur et à mesure du récit.” Bernard Minier

Par exemple, dans La Délicatesse de David Foenkinos, l'évolution de la relation entre Nathalie et Markus dévoile progressivement une alchimie naturelle et touchante. De même, dans L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, la relation entre le protagoniste et sa partenaire se développe progressivement, montrant une connexion de plus en plus profonde et authentique.

Sublimer les moments partagés des protagonistes

Les moments que les personnages principaux partagent sont cruciaux pour renforcer leur lien et approfondir leur connexion. Ces instants peuvent être des échanges significatifs, des expériences partagées ou des gestes simples mais révélateurs. 

Par exemple, dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, les lettres échangées entre Cyrano et Roxane, bien que signées par Christian, tissent une connexion profonde et émotionnelle entre eux. De même, dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, les conversations et les moments passés ensemble par Elizabeth Bennet et Mr. Darcy sont essentiels pour le développement de leur relation.

Créer des moments intimes

Il est important de créer des moments intimes qui révèlent les sentiments des personnages et renforcent leur lien. Ces moments peuvent être des confidences, des gestes tendres ou des situations où les personnages se soutiennent mutuellement.

Par exemple, dans Jane Eyre de Charlotte Brontë, les interactions entre Jane et Mr. Rochester, qu'il s'agisse de discussions profondes ou de simples gestes de gentillesse, développent une intimité qui solidifie leur connexion.

À retenir :

  • Développer une chimie croissante à travers les interactions et les dialogues.
  • Utiliser les moments partagés pour renforcer le lien entre les personnages.
  • Créer des instants intimes qui révèlent et approfondissent les sentiments des personnages.

4. Introduire des conflits poignants

Obstacles internes et externes

Les conflits internes et externes sont essentiels pour ajouter profondeur et réalisme à l'histoire d'amour.

Par exemple, dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, les conflits internes de Scarlett O'Hara et les guerres civiles externes créent des obstacles majeurs dans sa relation avec Rhett Butler. De même, dans L’Écume des jours de Boris Vian, la maladie de Chloé et les défis financiers auxquels Colin doit faire face imposent des tensions et des barrières à leur amour, rendant leur relation plus complexe et poignante.

Impact sur la relation

Les conflits doivent affecter la dynamique de la relation entre les personnages principaux, provoquant des changements et des développements significatifs.

Par exemple, dans L’Élixir d’amour d’Éric-Emmanuel Schmitt, les doutes et les peurs internes des personnages principaux créent des conflits qui modifient profondément leur dynamique relationnelle. Ces obstacles les forcent à se confronter à leurs sentiments et à évoluer, enrichissant ainsi l'intrigue.

Évolution des personnages à travers les conflits

Les conflits doivent être utilisés pour faire évoluer les personnages et leur relation. Ces défis permettent aux protagonistes de grandir, de surmonter leurs peurs et de renforcer leur amour. 

Par exemple, dans Jane Eyre de Charlotte Brontë, les obstacles internes et externes rencontrés par Jane et Mr. Rochester, tels que les secrets du passé et les différences sociales, sont des catalyseurs de leur développement personnel et de l'évolution de leur relation.

À retenir :

  • Introduire des obstacles internes et externes pour ajouter de la profondeur à l'histoire.
  • Utiliser les conflits pour affecter et faire évoluer la dynamique de la relation.
  • Montrer comment les personnages et leur relation grandissent à travers les défis rencontrés.

5. Faire évoluer la relation de manière réaliste

Progrès et régressions

Les hauts et les bas dans la relation des personnages ajoutent du réalisme et rendent l'histoire plus captivante. Par exemple, dans La Nuit des temps de René Barjavel, la découverte de la civilisation perdue et les dilemmes moraux auxquels font face Simon et Eléa font évoluer leur relation de manière complexe et nuancée. De même, dans La Promesse de l’aube de Romain Gary, les progrès et régressions dans la relation entre les protagonistes apportent une profondeur émotionnelle et un réalisme poignant.

Événements clés

Les événements clés de l'intrigue doivent mettre la relation à l’épreuve, testant la solidité et la résilience des personnages principaux. 

Par exemple, dans Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, les révélations sur le passé de Gatsby et sa quête obsessionnelle pour Daisy constituent des tournants majeurs qui modifient profondément la dynamique de leur relation. Ces moments cruciaux permettent aux personnages de se confronter à leurs vérités intérieures et de faire des choix déterminants.

Transformations mutuelles

À travers les défis et les événements, les personnages doivent se transformer mutuellement, chacun influençant le développement personnel de l'autre. Par exemple, dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, les interactions entre Julien Sorel et Madame de Rênal, puis Mathilde de La Mole, entraînent des changements significatifs dans leur caractère et leur perception du monde, enrichissant leur évolution personnelle et leur relation.

À retenir :

  • Intégrer des hauts et des bas pour ajouter du réalisme à la relation.
  • Utiliser des événements clés pour mettre la relation à l’épreuve.
  • Montrer comment les personnages se transforment mutuellement à travers les défis et les moments marquants.

6. Intégrer des intrigues secondaires significatives

Personnages secondaires

Les personnages secondaires jouent un rôle crucial dans l'enrichissement de l'histoire principale. Ils ajoutent de la profondeur et de la dimension à l'intrigue en apportant des perspectives et des dynamiques supplémentaires. Ils ne sont pas là pour jouer les faire-valoir des héros et adopter seulement un rôle : le meilleur ami, le comique de service, ou le concurrent sportif. Chacun d’entre eux doit être suffisamment étoffé pour pouvoir potentiellement devenir le héros de sa propre histoire.

Pour reprendre l’exemple de roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés, des personnages comme Jane Bennet et Mr. Bingley enrichissent l'histoire principale de Lizzy et Darcy, en ajoutant des couches supplémentaires de romance et de complexité. De même, dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, les personnages secondaires, tels que Madame de Tourvel et Cécile de Volanges, jouent des rôles cruciaux qui influencent et façonnent l'intrigue principale, ajoutant une richesse et une profondeur narratives.

Sous-intrigues

Les sous-intrigues doivent compléter et enrichir l'histoire d'amour principale, en ajoutant des dimensions supplémentaires et en renforçant les thèmes de l'intrigue centrale. 

Par exemple, dans Roméo et Juliette de Shakespeare, les conflits entre les familles Montague et Capulet ne sont pas seulement des obstacles externes à l'amour des jeunes protagonistes, mais ajoutent également de la complexité et de la tension à l'intrigue principale. Ces sous-intrigues permettent de créer un contexte plus riche et de développer des thèmes secondaires qui viennent étoffer l'histoire principale.

Interactions avec les personnages principaux

Les interactions entre les personnages secondaires et principaux doivent également être soigneusement développées pour ajouter de la profondeur à l'intrigue amoureuse. Un exemple notable apparaît à deux niveaux dans Les Misérables de Victor Hugo. Tout d’abord, les interactions entre Jean Valjean et des personnages comme Cosette, Javert, et Marius ajoutent une richesse narrative qui étoffe l'histoire principale et explore des thèmes de rédemption, d'amour et de justice. Ensuite, l’auteur fait clairement apparaître une relation amoureuse principale, celle de Cosette et Marius, et une relation amoureuse impossible secondaire, l’amour éperdu d’Eponine envers Marius.

À retenir :

  • Les personnages secondaires doivent jouer des rôles significatifs qui enrichissent l'intrigue principale.
  • Les sous-intrigues doivent compléter et renforcer l'histoire d'amour centrale.
  • Les interactions entre personnages principaux et secondaires doivent ajouter de la profondeur et de la dimension à l'histoire.

7. Exprimer les émotions avec sensibilité

Exprimer les sentiments

Il est essentiel d'utiliser des techniques d’écriture pour exprimer clairement les émotions des personnages, permettant ainsi au lecteur de s'immerger pleinement dans leur univers émotionnel. 

Par exemple, dans En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, les émotions des personnages sont habilement rendues à travers un style narratif poétique et évocateur. Le récit, vu à travers les yeux de l'enfant narrateur, explore la passion, la folie et la liberté, intensifiant les émotions à travers les comportements extravagants de ses parents. Le contraste entre moments de joie débordante et de désespoir renforce l'impact émotionnel, tandis que l'imaginaire fantastique du roman ajoute une dimension surréaliste, rendant l'expérience de lecture à la fois captivante et émouvante.

De même, dans L’Élixir d’amour d’Éric-Emmanuel Schmitt, les émotions des personnages sont exprimées à travers des lettres et des réflexions intimes, offrant une compréhension nuancée de leurs sentiments et motivations.

Créer une immersion

Les descriptions détaillées sont essentielles pour rendre les émotions palpables et pour permettre au lecteur de ressentir pleinement ce que vivent les personnages. 

Pour réussir une description immersive, Éric-Emmanuel Schmitt vous conseille de faire en sorte que l’esprit du lecteur reste actif. Il recommande de ne pas nommer ce que vous décrivez, pour laisser le lecteur comprendre. “Montrez plutôt que d'expliquer” grâce notamment aux métaphores et autres figures de style, et l’utilisation des dialogues  Ainsi, il joue avec ce qu’il raconte et fait appel à l’intelligence du lecteur.

Par exemple, dans La Délicatesse de David Foenkinos, les descriptions des émotions de Nathalie et Markus sont si minutieusement travaillées qu'elles créent une immersion profonde et émotionnelle pour le lecteur, renforçant ainsi l'impact des événements narrés. De même, dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano, les descriptions des émotions de Camille permettent aux lecteurs de se connecter intimement à son parcours personnel de découverte et de transformation.

Impact narratif

L'expression des émotions à travers des techniques littéraires et des descriptions immersives enrichit non seulement l'expérience de lecture, mais aussi l'impact narratif de l'histoire. Par exemple, dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, les tourments émotionnels des personnages comme Heathcliff et Catherine sont si intensément exprimés que chaque moment devient poignant et mémorable, laissant une impression durable sur le lecteur.

À retenir :

  • Utiliser des techniques littéraires pour exprimer clairement les émotions des personnages.
  • Créer des descriptions détaillées pour rendre les émotions palpables et immerger le lecteur dans l'univers émotionnel des personnages.
  • L'expression émotionnelle enrichit l'expérience de lecture et renforce l'impact narratif de l'histoire.

8. Résoudre les conflits

Croissance des personnages

Dans une bonne histoire d’amour, les personnages suivent un cheminement qui les fait évoluer. Par exemple, dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Scarlett O'Hara évolue et change grâce à ses expériences et les défis surmontés. Dans L’Élixir d’amour d’Éric-Emmanuel Schmitt, les personnages apprennent et évoluent grâce à leurs expériences et à leur quête de compréhension de l'amour.

Climax émotionnel

Le moment de crise dans une histoire doit être intense et résolu de manière satisfaisante pour captiver le lecteur. Pour Bernard Werber, la gestion du suspense jusqu’au climax se fait en entretenant une petite zone de flou pour mettre le lecteur dans une dynamique active et qu’il laisse parler son intuition. Vous devez construire votre histoire d’amour en enchaînant des péripéties et des révélations, jusqu’à atteindre le climax à la fin de l’histoire.

Le secret, c’est de ne pas donner au lecteur ce qu’il a envie de savoir.” Bernard Werber

Dans notre Formation d'Écriture, Bernard Werber vous détaille comment bien écrire la scène du Climax. Toute l’histoire, au travers des étapes précédentes, évolue pour que le climax soit le plus fort possible. Il faut avoir bien pensé votre climax avant de commencer à écrire votre histoire.

Selon lui, le climax est réussi quand le lecteur pense à ce moment de l’histoire que le héros ne pourra pas s’en sortir, à moins de trouver un moyen inattendu ou extraordinaire, ce qui constitue la happy end de votre histoire d’amour.

Dans Le Papillon des étoiles, Bernard Werber décrit l'aventure d'un groupe d'humains fuyant la Terre pour coloniser une nouvelle planète. Au milieu de cette quête spatiale, des tensions et des relations complexes se développent entre les personnages, notamment entre les leaders du projet, qui doivent naviguer entre leurs aspirations personnelles et les défis imposés par le voyage.

Le climax émotionnel survient lorsque les personnages principaux sont confrontés à une situation désespérée où leur survie et la réussite de leur mission sont en jeu. Les conflits personnels et les rivalités atteignent leur paroxysme, mettant en danger non seulement le projet, mais aussi les relations humaines au sein du groupe. C’est à ce moment critique que les protagonistes doivent faire preuve d’un courage et d’une compréhension exceptionnels pour surmonter les obstacles. Par exemple, lorsque les tensions culminent entre les leaders du projet, leur confrontation conduit à une réévaluation de leurs priorités et à une résolution qui renforce leur détermination et leur unité.

Application à une romance

Pour une romance, imaginez une situation où les deux protagonistes se trouvent à un point de rupture. Peut-être que des secrets ont été révélés, des malentendus ont surgi, ou des circonstances extérieures ont mis leur amour à l'épreuve. Le climax émotionnel pourrait être le moment où l'un des personnages fait un geste désespéré mais sincère pour prouver son amour ou sa loyauté. Ce moment de vérité pourrait forcer les deux personnages à confronter leurs peurs les plus profondes et à prendre une décision cruciale pour leur avenir commun.

En suivant l'exemple de Bernard Werber, le climax émotionnel ne doit pas seulement résoudre le conflit, mais aussi permettre aux personnages de grandir et de changer de manière significative. Cela peut être réalisé en montrant comment ils surmontent leurs différences, apprennent à se comprendre mutuellement, et choisissent de s'engager pleinement dans leur relation malgré les obstacles.

Chez les grands classiques, citons par exemple Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, dans lequel les révélations et les sacrifices de Cyrano mènent à un dénouement émouvant et tragique, marquant un sommet d'intensité émotionnelle. De même, dans L’Écume des jours de Boris Vian, la résolution des conflits et la fin tragique ajoutent une profondeur émotionnelle poignante à l'histoire, laissant une impression durable sur le lecteur.

Impact narratif 

La manière dont les conflits sont résolus et les émotions traitées détermine souvent la satisfaction du lecteur et l'impact global de l'histoire. Ces moments de climax émotionnel sont essentiels pour résoudre les conflits dans la relation amoureuse de manière puissante et donner un sens à l'ensemble de l'œuvre littéraire.

Le dénouement doit non seulement résoudre les conflits principaux, mais aussi offrir une révélation qui éclaire et enrichit le voyage émotionnel des personnages. 

Dans Les Misérables de Victor Hugo, par exemple, le climax émotionnel est atteint lorsque Jean Valjean trouve la rédemption à travers ses actes finaux, offrant une conclusion cathartique qui résonne profondément avec le lecteur.

À retenir :

  • Le climax émotionnel doit être intense et résolu de manière satisfaisante.
  • La résolution des conflits et la conclusion doivent ajouter une profondeur émotionnelle à l'histoire.
  • Les moments de climax émotionnel sont cruciaux pour l'impact narratif global de l'œuvre.

9. Assurer une fin prometteuse

Conclusion crédible et intense 

Dans la grande majorité des histoires d’amour, le lecteur espère la fameuse Happy End !

La fin d'une romance doit être à la fois forte et crédible pour conclure efficacement l'histoire d'amour. Par exemple, dans Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, la conclusion de l'histoire d'amour entre Gatsby et Daisy est à la fois réaliste et émotive, capturant la complexité de leurs sentiments. De même, dans L’Écume des jours de Boris Vian, la fin tragique offre une conclusion puissante à l'histoire d'amour entre Colin et Chloé, marquant les lecteurs par son intensité émotionnelle.

Suggérer la Promesse d’un futur 

La fin d'une romance doit aussi donner des indices sur l'avenir des personnages, même s'il est tragique. Par exemple, dans L’Écume des jours de Boris Vian, bien que la fin soit tragique, elle laisse entrevoir un futur possible pour les protagonistes, soulignant leur amour éternel malgré les obstacles. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano, la conclusion promet un futur prometteur pour Camille, mettant en lumière son parcours vers le bonheur et l'épanouissement personnel.

À retenir :

  • La conclusion d'une romance - souvent une happy end -  doit être puissante et crédible, tout en reflétant les émotions et les thèmes explorés.
  • Elle doit également offrir une promesse sur l'avenir des personnages, qu'elle soit réaliste ou teintée de tragédie.

Pour écrire une romance captivante, il est essentiel de suivre les étapes décrites et de s'inspirer des grands auteurs. Que ce soit à travers les personnages bien définis de Jane Austen ou les intrigues émotionnelles de Boris Vian, chaque élément contribue à créer une histoire d'amour inoubliable. Les œuvres d’Éric-Emmanuel Schmitt et de Raphaëlle Giordano évoquées dans cet article illustrent également comment les relations amoureuses peuvent être explorées de manière profonde et significative, enrichissant ainsi le paysage littéraire des romances contemporaines.

Cette approche méthodique, combinée à une inspiration tirée des classiques et des œuvres contemporaines, permet de construire des histoires d'amour inoubliables qui continuent de captiver et d'émouvoir à travers les générations.

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