29 exercices pour un atelier d’écriture préparé par de grands écrivains
Vous cherchez des idées d’exercices pour organiser un atelier d’écriture ? Ou vous cherchez simplement des exercices d'écriture pour vous divertir tout en travaillant votre plume ?
Écrire est un art qui nécessite une véritable discipline. Pour apprendre à écrire, il faut s’entraîner au même titre qu’un sportif de haut niveau s'entraîne tous les jours pour s’améliorer. Plus vous faites d’exercices d’écriture, plus vous assimilez des techniques d’écriture qui vous permettent de trouver des idées et créer des personnages, sans effort. Suivre une Formation Ecriture vous permettra d'être accompagné pas à pas dans vos progrès, pour devenir écrivain.
Voici 29 jeux et exercices littéraires qui vous aideront à peaufiner vos techniques d'écriture tout en vous amusant.
Il y en a pour tous les goûts : à vos claviers !
Sommaire :
- Exercice d'écriture à faire chez soi : échauffement
- 5 exercices pour un atelier d'écriture descriptive
- 5 exercices d'écriture thérapeutique
- 7 exercices d’écriture créative : pour développer son imagination
- Participer à un concours d'écriture
- 3 jeux d’écriture stylistique : pour travailler son style
- 2 exercices d’écriture de synthèse ou d’analyse
- 3 jeux d'écriture à faire à plusieurs
- 3 jeux d'écriture pour les enfants
Exercice d’écriture à faire chez soi : échauffement
Écrire peut être un moyen de communiquer, un exutoire, une thérapie, être l’expression d’une envie de partage ou d’un besoin de témoigner sur certains événements de sa propre vie. Par conséquent, certains ateliers d'écriture se prêtent mieux à un cours collectif et partagé, certains se feront plutôt seul chez soi pour un travail d'introspection. Le mieux est de varier d'une semaine sur l'autre entre des séances à faire chez soi et des ateliers d'écriture collectifs, si vous êtes disponibles pour cela. L'avantage de cours d'écriture en ligne est que vous n'aurez pas à vous adapter à un horaire puisqu'ils peuvent se suivre à tout moment et sans se déplacer.
En préambule, voici un 1er exercice d’écriture proposé par Éric-Emmanuel Schmitt que vous pourrez faire tranquillement chez vous: écrivez sur votre désir d’écrire : un texte avec un début, un milieu, et une fin.
Ce qui compte, c’est la flamme qui vous anime pour écrire. Pendant l’écriture, vous devez garder à l’esprit ce désir d’écrire, même s’il est opaque et mystérieux.”
5 exercices pour un atelier d'écriture descriptive
Écrire d’après une photographie
Prenez une image ou une photo totalement inconnue et racontez-la en quelques lignes, en donnant un maximum de détails sur ce que vous voyez, ou en imaginant le contexte. Vous pouvez même aller plus loin et raconter toute une histoire à partir de cette image. Laissez toutes vos idées venir et lâchez-prise. Votre texte pourra comporter des descriptions ou un dialogue, ou même les deux.
Décrire une scène de cinéma
Choisissez la photo une scène de film qui vous inspire et décrivez tout ce que l’on voit : le décor, les personnages, ce qu’ils semblent ressentir, les émotions que l'on perçoit, leur apparence physique, etc…Écrivez votre description en parlant d’eux à la 3ème personne du singulier, en choisissant le temps que vous souhaitez.
Décrire un son ou une musique
Choisissez un chant d’oiseau, le bruit des vagues, une musique rock, les petits chanteurs à la croix de bois ou un chant corse…tout ce qui vous inspire et qui vous a particulièrement touché. Exercez-vous à la description d’une mélodie, trouvez les images appropriées pour faire ressentir la musique, cela vous aidera à enrichir votre vocabulaire et à travailler les techniques pour faire ressentir les émotions à vos lecteurs.
Décrire sans nommer : un exercice bonus proposé par Eric-Emmanuel Schmitt
Parmi les nombreux conseils d’écrivain partagés dans sa masterclass écriture, Éric-Emmanuel Schmitt vous propose un exercice de description avec contrainte :
Écrivez une demi-page sur la description d’un lieu que vous ne nommez pas par les termes habituels. Par exemple, si vous décrivez la Tour Eiffel, faites-le sans dire tour, Eiffel, acier, étage, Paris…cette difficulté va développer l’acuité de votre regard et votre sensibilité pour arriver à faire comprendre quelquechose en n’étant pas convenu. Choisissez le lieu que vous voulez, et faites comprendre à votre lecteur où il est. Vous allez stimuler son intelligence.
Exercice bonus proposé par Bernard Werber : mixez description et écriture créative pour créer un personnage fascinant
Parmi les exercices d’écriture à retrouver dans sa masterclass, Bernard Werber vous propose un exercice d’observation en 2 étapes :
1. Observez de loin un inconnu et écrivez une page sur ce que vous avez imaginé de lui. Essayez de déduire quelle est sa vie, jouez les Sherlock Holmes. Décortiquez son style vestimentaire, sa coiffure, sa manière de s'asseoir si c’est au restaurant. Vous noterez ce que vous estimez être ses qualités, ses défauts, son métier, son rapport à sa mère et à son père, son secret caché, ses ambitions, ses projets, son plat préféré, est-ce que cette personne est un héros, etc…
2. Ensuite, écrivez une page sur ce qu’il est réellement. Idéalement, il faudrait pouvoir interroger cette personne pour pouvoir l’écrire.
Un bon écrivain est un bon observateur du monde.” Bernard Werber
5 exercices d'écriture thérapeutique
Écrire peut changer votre vie. Quelle que soit la raison qui vous pousse à écrire, même si vous traversez des moments de doutes, l’écriture permet de se découvrir soi-même et vous force à lâcher-prise pour aller au bout de vos idées.
Je crois en la fonction bénéfique du roman pour se soigner par l’écriture ». Bernard Werber
Dans sa formation d'écriture, l’écrivain vous fait découvrir sa conception des vertus de l’écriture et du pouvoir de l’écrivain en vous faisant entrer dans l’univers de la philosophie-fiction qu’il a inventé.
Voici 5 exercices d’écriture thérapeutique :
Rédiger votre journal intime quotidien
Prenez la plume (ou le clavier) chaque matin avant de démarrer une nouvelle journée. Partagez vos pensées, vos émotions, vos préoccupations et couchez-les sur papier. Un exercice intéressant pour prendre du recul et mettre des mots sur ce que l’on ressent.
Trouver au moins un kiffe par jour
Dans un autre registre, vous pouvez écrire quotidiennement non plus votre journal de bord mais un moment de bonheur ou de satisfaction qui vous arrive chaque jour, si petit soit-il. Bon pour le moral et très satisfaisant, il permet de prendre le temps de s’arrêter sur les choses positives qui nous arrivent dans la journée, et ne pas se concentrer sur le négatif.
Imaginer la liste de vos envies
Il s’agit de rédiger vos envies de manière structurée en vous imposant de répondre à ses 3 questions : que voudrais-je avoir ? Que voudrais-je faire ? Que voudrais-je être ?
Vous pouvez choisir sur quel délai y répondre : dans 1 an, dans 10 ans, etc…Cet exercice est un bon moyen de se reconnecter à ses envies et à ses objectifs de vie, et offre une opportunité de se booster en se rappelant pourquoi on se lève le matin ou pourquoi on se remet à écrire.
S'écrire une lettre à soi-même
Dans le même genre, cet atelier d’écriture permet une introspection et une nécessaire prise de recul qui sont très stimulantes pour l’imagination et la créativité. Il s’agit d’écrire une lettre à celui ou celle que l’on était il y a 1 mois, 1 an, 10 ans. Ou à celui que l’on sera dans 1 mois, 1 an, 10 ans, etc…D’innombrables possibilités ! Imaginez un peu si vous pouviez écrire une lettre à l’enfant que vous étiez, que lui diriez-vous ? Et à votre vous de la fin de l’été, qu’allez-vous lui raconter ?
Écrire la lettre à sa peur
Dernier exercice d’écriture orienté sur la confiance en soi, inspiré par Elisabeth Guilbert dans son livre Comme par Magie - Vivre Sa Créativité Sans la craindre.
Il permet d’aller chercher les sentiments et émotions enfouis en nous et offre un autre travail d’introspection sur le regard que l’on porte sur nos propres peurs. Cet atelier d’écriture est une variante de la lettre à soi-même qui commence ainsi :
“Cher·e prénom, je suis ta peur et voici ce que je voudrais te dire.”
7 exercices d’écriture créative : pour développer son imagination
L’exercice de l’incipit
Cet exercice d’écriture consiste à débuter votre récit avec une phrase imposée et écrire une suite.
3 exemples d’incipit célèbres :
“Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus.” L’étranger, Albert Camus,
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » Du côté de chez Swann, Marcel Proust
« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. » Aurélien, Louis Aragon
Envie d’essayer l’exercice de l’incipit ? Voici 2 propositions de nos auteurs :
1. Exercez-vous sur un précédent concours de nouvelles organisé par The Artist Academy :
Votre nouvelle devra débuter par “Je crois que j’ai entendu du bruit sous le lit” et, pour corser l'exercice, devra finir par “Et c’est pour ça que je pars à New York”.
N’oubliez pas, ceci est un exercice, alors faites-vous plaisir et laissez parler votre imagination pour que cet atelier d’écriture soit une réussite.
2. Exercice proposé par Éric-Emmanuel Schmitt dans sa masterclass écriture :
Écrivez une courte nouvelle commençant par : « Rien ne serait arrivé si je n’avais pas changé de coiffeur. »
Vous pourrez ensuite comparer votre nouvelle avec celle qu’il a écrite en commençant de la même façon et qui se trouve dans Odette Toulemonde et autres histoires.
Écrire la suite d’un livre ou d’un film
Vous avez été captivé par l’histoire d’un film ou d’une série mais la fin vous a déçu ? Proposez une variante et imaginez une autre fin.
D’ailleurs, imaginer plusieurs fins à son histoire est un exercice auquel se livre Bernard Werber à chacun de ses romans. Pour certains de ses livres, il a déjà écrit plus de 10 fins différentes avant de trouver celle qui lui convenait le mieux.
Saisir un dialogue à la volée
À partir d’une bribe de conversation entendue par hasard, exercez-vous à imaginer les contours de ce dialogue, ce qui se passe avant, ce qui se passe après. Cela peut être la conversation d’une personne au téléphone que vous avez interceptée à la volée et vous imaginez ce que lui répond son interlocuteur, ou encore une conversation entendue dans un café, dans le train, sur la plage, etc… Considérez tout ce que vous avez entendu comme matière première, base de votre travail d’écriture pour en faire ce que vous voulez. Exercice à la fois amusant et stylistique puisqu’il vous faudra vous adapter au registre de langage entendu pour rester dans le ton.
Imaginer votre propre histoire
Supposez que vous ayez 100 ans et que vous soyez l’une des dernières personnes à pouvoir témoigner de ce qui se passait à l'époque où vous étiez enfant. Décrivez ce qui existait, ce qui se passait en France ou dans le monde, les avancées technologiques et objets du quotidien aujourd’hui disparus, les crises et les événements marquants, etc…
Laissez galoper votre imagination, de ricochet en ricochet.” Bernard Werber
Dans son atelier d'écriture, Bernard Werber vous propose un exercice inédit d'hypnose guidée pour sonder votre inconscient. Grâce à cette technique, vous entamez un dialogue avec votre inconscient pour trouver des idées et booster votre créativité.
Développer un récit autour d’un thème donné
Faites votre propre brainstorming autour de ce thème et commencez par noter toutes les idées et mots-clés qui vous viennent à l’esprit autour de ce thème. Par exemple pour l’été : fruits d’été, abricots nectarines cerises melons, soleil, shorts et sandales, chaleur, plage, vacances, lunettes de soleil, crème solaire, odeur de crème solaire, bronzage, serviettes de plage, mer, baignade, cocktails, etc…
À partir de toutes ces idées jetées sur papier, écrivez un récit de quelques paragraphes, selon votre inspiration.
Autre exemple : vous venez de gagner au loto et vous vous imaginez riche. Qu'allez-vous faire de tout cet argent ? Faire la fête tous les jours ? Gâter vos proches ? En profiter pour faire un tour du monde ? Investir dans l'immobilier et devenir rentier ?... Projetez-vous dans une interview à un journaliste qui vous questionne sur ce que vous allez faire.
Jeux d'écriture autour du dialogue : un bonus proposé par Éric-Emmanuel Schmitt
Dans cet atelier d'écriture, le célèbre dramaturge propose de choisir une scène de théâtre et de la transformer en une séquence de roman. Voyez ce qu’il va rester du dialogue originel. Par cet exercice, vous allez bien percevoir ce qui peut se raconter de façon narrative et ce qui passe par le dialogue.
Exercice de description d’un personnage : un bonus proposé par Douglas Kennedy
Dans son atelier d'écriture, Douglas Kennedy vous apprend à utiliser les mécanismes psychologiques pour créer des personnages denses et inoubliables.
L'écrivain de thriller psychologique nous explique comment utiliser deux grands sujets avec lesquels tout le monde lutte toute sa vie : le sexe et l’argent. Le rapport au sexe et à l’argent sont des aspects essentiels de la personnalité. Servez-vous de cela pour créer vos personnages.
Exercice : écrivez une scène où l’argent, le sexe, ou peut-être les deux, vont révéler votre personnage.
Participer à un concours d’écriture
Un concours d’écriture est un formidable exercice d’écriture pour s'entraîner à écrire avec des contraintes et qui peut vous gratifier de la reconnaissance d’un jury.
Participer à un maximum de concours peut être un bon moyen de vous forcer à écrire avec une date limite, donc une manière d'apprendre à écrire plus rapidement et efficacement. D'ailleurs, le principe est simple : vous écrivez un texte, le plus souvent une nouvelle, soit sur un thème donné soit dans un registre littéraire donné (ex : thriller), avec un nombre de signes ou de mots imposés. Certains concours proposent des récompenses intéressantes : récompense financière, édition de votre nouvelle, visibilité et notoriété en cas de concours prestigieux.
À ce propos, consultez notre article : 10 concours d’écriture et meilleurs conseils pour réussir.
3 jeux d’écriture stylistique : pour travailler son style
Réécrire une histoire en changeant de point de vue
Prenez une histoire simple comme un conte pour enfant et réécrivez-le sous l’angle d’un autre personnage.
Dans la formation pour trouver votre style, Éric-Emmanuel Schmitt vous explique que ce qui fait l’originalité d’un sujet, c’est la manière dont il est traité, et notamment le point de vue qui est très important pour apporter de la nouveauté.
Pour cet atelier d’écriture sur le point de vue, le célèbre écrivain vous propose l’exercice d’écriture suivant :
Prenez l’histoire de Cendrillon, qui nous est racontée du point de vue du conteur, un romancier omnicient (qui sait tout de ses personnages). Écrivez l’histoire de Cendrillon du point de vue d’une des deux méchantes sœurs, Javotte ou Anastasie. Écrivez l'histoire d’Anastasie par exemple, revisitez ce conte et découvrez ce que cela va vous apporter. Pourquoi est-elle si méchante ? Quelles sont les douleurs de son passé ? Quelle est sa relation avec sa sœur ? A-t-elle des circonstances atténuantes qui expliquent sa méchanceté envers Cendrillon ? En prenant le point de vue d’un·e méchant·e, vous travaillerez votre capacité d’empathie, qualité essentielle de l’écrivain.
Jouer au jeu des adjectifs
Exercice imparable pour enrichir son vocabulaire et travailler son style : choisissez un nom commun et ajoutez le plus d’adjectifs et de précisions pour le qualifier. Cet atelier d’écriture pratiqué d’ordinaire avec les écoliers permet de mieux qualifier un nom et ainsi apporter davantage de précisions à vos textes.
exemple :
une tarte aux poires
une délicieuse tarte aux poires
une délicieuse tarte aux poires avec des éclats d'amandes croquantes, accompagnée d'un coulis de chocolat noir tiède
Réécrire un dialogue entre plusieurs personnages en modifiant le registre de langage
Faire parler le personnage nous dit quelque chose sur lui, en plus de simplement lui faire dire quelque chose.” Éric-Emmanuel Schmitt
Le dialogue, c’est l’irruption du personnage dans le récit, sa voix, offrant un outil magnifique pour le faire vivre.
Amusez-vous à tester les différents registres : langage soutenu, langage courant, langage familier, expressions régionales, etc…Vous pouvez également préciser si la personne a un accent ou des tocs, par des didascalies. Les accents, les rythmes, le niveau de langue, font les spécificités du personnage. En travaillant l’écriture de dialogues, vous allez donner de l’épaisseur à vos personnages.
2 exercices d’écriture de synthèse ou d’analyse
Résumer un livre ou une nouvelle
Cet exercice d’écriture est une pratique enseignée dès le collège et permet de développer vos capacités d'analyse et de synthèse. Cette technique permet de faire ressortir la substantifique moëlle d’un récit et d’apporter une interprétation objective et structurée. Soyez libre de vous fixer un nombre de pages ou de mots selon la taille du livre à résumer.
Choisir cet atelier d’écriture est aussi un bon moyen de trouver des tournures de phrases ou des termes alternatifs, et ainsi enrichir votre vocabulaire et travailler la syntaxe. En effet, un résumé vous oblige à choisir les mots les plus précis possibles pour transmettre une idée.
Jouer les critiques littéraires ou critiques de film
Développez une analyse d’un film ou d’un livre en écrivant un récit structuré en plusieurs points. Vous devez avoir à l’esprit que votre article doit rester objectif et développer les arguments afin de savoir ce qui vous a plu et pour quelles raisons vous le recommandez.
3 jeux d'écriture à faire à plusieurs
Pour ceux qui n’arrivent pas à se lancer dans l’écriture et qui préfèrent être stimulés par l’effet de groupe, nous vous invitons à considérer l’écriture comme un jeu à plusieurs. Ces trois idées de jeux d’écriture vous permettront de mettre un pied à l’étrier sans pression.
Le jeu des 4 mots
Ce jeu est très riche car il permet une expression libre. Le principe est simple : chaque joueur écrit 1 mot sur 4 papiers qu’il va ensuite replier : 1- une couleur, 2- un lieu, 3- un sentiment ou une émotion, 4- un objet.
Placez ensuite vos papiers en 4 tas par thèmes: un tas avec les couleurs, un tas avec les objets, etc...Pour commencer à jouer, chacun tire un papier de chaque tas et écrit un texte de la longueur qu’il veut en incluant les quatre mots tirés.
Ce jeu peut se décliner avec d’autres variantes, par exemple avec un verbe d’action, un adjectif, un nom propre, etc…
S’amuser à écrire autour de simples questions
Ce jeu est idéal pour s’exprimer sur des sujets importants de la vie. Après une première lecture des textes, il peut aussi dériver en atelier philo à l’oral.
Chaque joueur écrit sur des petits papiers une ou plusieurs questions commençant toujours par “Qu’est-ce-que…”. Voici quelques exemples de thèmes :
“Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que l’école pour toi ? Qu’est-ce que la famille ? Qu’est-ce que le travail ?”
Ensuite, chacun plie son papier et le met dans un pot. Il suffit ensuite de mélanger et tirer un papier par personne afin que chacun tire la question à laquelle il devra essayer de répondre à l’écrit. Nous vous conseillons de déterminer un temps d’écriture à l’avance pour chacun, de préférence très court pour favoriser une écriture spontanée. (3 à 5 minutes maximum).
Le jeu des blancs
Ce jeu est à la fois amusant et très stimulant pour l’imagination.
Chacun dispose d’une feuille vierge à carreaux. Chaque joueur écrit sur sa feuille des mots ou un morceau de phrase de manière à faire un texte à trous, puis chacun passe la feuille à son voisin de droite. Sur la feuille reçue du voisin, chacun rajoute des mots, en intégrant les mots déjà écrits afin de créer du sens et de commencer à faire un texte plus ou moins cohérent. On passe à nouveau la feuille à son voisin et ainsi de suite jusqu’à ce que la feuille soit remplie.
3 jeux d'écriture pour les enfants
Les mots au hasard
C’est un exercice qui peut se faire seul mais est beaucoup plus amusant en groupe.
Pour commencer à jouer, on sélectionne ensemble des mots au hasard dans un dictionnaire, un livre ou un magazine pour en obtenir entre 20 et 30 maximum. Chacun note ces mêmes mots sur une feuille.
Le but du jeu est d’écrire une histoire en incluant tous les mots.
Les verbes peuvent être changés en adjectifs ou adverbes et réciproquement. Il ne s’agit pas d’écrire une histoire uniquement avec les mots sélectionnés (ce qui serait un peu trop ardu).
On peut rajouter des mots et des petites phrases pour faire lier son histoire mais il ne faut pas diluer les mots dans des paragraphes trop longs. Pour être sûr d’avoir utilisé tous les mots on les souligne au fur et à mesure qu’ils ont été incorporés.
Quand tout le monde a fini son texte, chaque jouer le lit à voix haute.
Il est fascinant de voir la diversité des histoires qui naissent sur la base des mêmes mots !
Ce jeu d’écriture à faire avec les enfants stimule l’imagination et permet de s’amuser tout en prenant conscience du pouvoir des mots et de la créativité.
Le jeu des métiers imaginaires
Ce jeu d’écriture consiste à inventer un métier qui n’existe pas. Il peut être le plus proche de la réalité possible, ou même totalement loufoque. L’important est surtout de laisser libre-court à son imagination et s’amuser à décrire le métier inventé le plus concrètement possible : son déroulement, le contexte dans lequel votre personnage exerce ce métier, ses particularités, et le nom de ce métier. Ne soyez pas avare de détails !
Quelques exemples : « Le peigneur de girafe », « Le balayeur de nuages », …
Tout est permis à condition de bien le décrire et de l’imager. Quand tout le monde a fini chacun lit son texte à voix haute.
Les acrostiches
Comme les 2 jeux d’écriture pour enfants précédents, celui-ci peut se pratiquer seul ou à plusieurs, en nombre illimité.
Il s’agit de composer un petit poème dans lequel apparait un nom ou un mot qui se lit verticalement et ressort généralement bien car chaque lettre qui commence le vers est en majuscule. C’est une découverte très amusante pour se sentir apprenti poète et jouer avec les mots.
Pour écrire votre poème, le principe est simple :
La première lettre du premier vers sera la première lettre du mot.
La première lettre du deuxième vers sera la deuxième lettre du mot
Et ainsi de suite…
Ainsi on lit en verticalité le nom/mot et en horizontalité le poème.
Partagez vos poèmes à voix haute quand tout le monde a fini. Bon amusement à toute la famille !
Tel un musicien qui travaille ses arpèges, l’écrivain doit travailler ses techniques d’écriture pour ensuite être libre de laisser vivre les registres de la langue. Plus vous serez à l’aise dans les changements de registres, plus vous prendrez connaissance des niveaux de langue, mieux vous écrirez et deviendrez virtuoses. La virtuosité apparaît comme une libération pour l’écrivain.
Les exercices sont une préparation nécessaire, pour ensuite acquérir la technique qui vous permet d’écrire de manière authentique et naturelle et obtenir les mots justes.
Au travers des exercices proposés dans notre formation écriture, vous serez coaché et corrigé par des professionnels de l’édition. N'attendez plus ! Rejoignez les écrivains de notre Académie d'Écriture !